Mes créations

mercredi 25 juillet 2018

Alice aux pays des merveilles

Alice aux pays des merveilles
Auteur: Lewis Carroll
Éditions: Folio Junior
Pages: 184
Prix: 5,20€

Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.

Mon avis:

Étant fan d'Alice au pays des merveilles, aussi bien la version de Disney que l'adaptation de Tim Burton ( la question ne se posait même pas!), j'ai voulu connaître la version "originale".

J'ai aimé la préface qui explique que l'auteur à inventer l'histoire au fur et à mesure lors d'une après midi avec ses petites protégées dont la jeune Alice qui a dû donner son prénom à l'héroïne.

On retrouve des éléments repris dans les autres versions dont l'histoire de fond et les scènes principales. Mais je l'ai trouvé moins loufoque que chez Tim Burton ( difficile de faire plus) et moins dérangeant que dans Disney. Oui oui après cette lecture je trouve que Disney à pousser les choses parfois un peu loin et c'est sûrement ce qui fait que c'est un des dessins animés qui peut faire un peu peur aux enfants. J'avoue qu'étant petite j'avais peur de ce chat transparent au grand sourire que je trouve plus sadique dans l'animé, et la reine plus colérique.
Certes ils ne changent pas tant que ça dans l'écrit mais je les ai trouvé plus soft. Est ce mon point de vue adulte qui m'influence? Je ne sais pas.

J'ai trouvé dans le récit de Lewis Caroll plus de poésie et la mise en avant de l'imagination d'un esprit brillant, plus que le coté foufou que j'avais avant d' Alice au pays des merveilles.

Une très bonne lecture et découverte donc pour ce classique, qui me permet de mieux connaître l'univers de cette histoire et de l'aimer d'avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire