Mes créations

mardi 28 mars 2017

Le grand concours

Le grand concours
Auteure: Lisa Delmey
Éditions: Osez lire
Pages: 248
Prix: 12,14€ / 3,49€

C'est l'histoire d'un ambassadeur qui rêve de devenir prof de surf... Il voudrait aussi pouvoir continuer sa vie peinarde et luxurieuse à Genève en semaine et à Nice le week-end...
Mais voilà que le ministre le charge d'organiser le MIAM : grand concours gastronomique entre cuisiniers d'ambassadeurs du monde entier. Son mot d'ordre : Que la France gagne ! (ou sinon : c'est mutation directe au Trucménistan ;-( !!
Charlie, notre ambassadeur en question, n'est pas intéressé par le sujet, reste naïf et sa désinvolture va le mettre dans une situation délicate. Intimidation, espionnage, meurtres, chantage... tout ça pour de la bouffe, ça le dépasse!

Mon avis:

Je tiens d'abord à remercier l'auteure qui m'a proposé la lecture de son roman.

Il s'agit d'un texte bien original et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le début fait penser à un policier et j'aurais aimé que ce côté soit un peu plus présent.
Ce qui domine surtout dans le roman, c'est l'humour complètement décalé qui vire un peu à la satire et la caricature: Charles-Irénée est ambassadeur pas par choix mais parce que dans sa famille on est ambassadeur de père en fils. Il est faignant, fêtard, coureur (non pas de jupons mais de bel homme), et profite un max de ses avantages. Il a tout de l'anti-héros! J'ai d'ailleurs apprécié que ça n'en soit pas un, même s'il avait tendance à me taper sur les nerfs!

Vous l'aurez compris, Charlie ne se sort pas seul de ses ennuis. Il profite des autres et laisse les choses venir. Heureusement qu'il a son compagnon Marius, (dentiste de luxe aux nombreuses relations), et qu'il peut s'appuyer sur son adjoint (Gervais, carriériste) et les autres diplomates prêts à faire le travail pour lui!

On suit donc ses péripéties rocambolesques pour faire gagner la France au MIAM et s'éviter une mutation au Trucménistan! On va sourire de certaines situations, ou encore rager de le voir prendre d'autres avec tant de désinvolture alors que sa vie est menacée!
Mais en parallèle, nous avons une seconde intrigue qui se déroule deux ans plus tard. Une lettre anonyme le pousse à se remémorer toute cette histoire du MIAM et à s'interroger sur l'un des personnages secondaires. Cette action se déroule très lentement, car nous avons qu'un petit paragraphe glissé entre le récit de l'organisation du grand concours. Ce qui est très habile de la part de l'auteure car nous nous demandons l'utilité de ces apartés et cela crée un certain suspense. Car en effet, la fin est assez surprenante et redonne la part belle au côté policier.


Suivre l'auteure:
son site

1 commentaire:

  1. caroline duflos28 mars 2017 à 09:18

    merci pour ton avis),l'histoire a l'air assez légère et originale. maintenant je ne sais pas vraiment si il figurerait dans ma pal, mais pourquoi pas ? bonne journée

    RépondreSupprimer