Mes créations

jeudi 12 mars 2015

Les filles au chocolat - tome 5.5: Coeur Sucré

Les filles au chocolat - tome 5.5: Coeur Sucré
Auteur: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 144
Prix:9,90€

L’étoile de la Saint-Valentin - L’anniversaire de Summer et la Saint-Valentin
(qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout… qui lui redonne goût à la danse et à la vie.

Pas de deux - C’est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l’une des meilleures école de danse d’Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n’avait pas été malade, c’est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n’est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?           

Mon avis:


Tout d'abord, je remercie La médiathèque de Célimène qui m'a prêté ce petit recueil afin de me permettre de poursuivre mon aventure avec Les filles au chocolat.

Deux petites nouvelles raccontées par les proches de Summer: Tommy, son petit-ami, et Jodie son amie partie à La Rochelle Academy, le tout sur fond de danse! Quoi de mieux pour moi, qui adore la danse!
La première chose qui ressort de ce petit "demi-tome" est qu'il est bien trop court!!! Un vrai moment de douceur et d'émotion qu'on aimerait prolonger.
En effet, les deux personnages sont très attachants et attendrissants dans leur relation avec Summer.

Dans la première histoire, nous sommes dans la peau du second "garçon au chocolat": Tommy. Dans les tomes 2 et 3, il avait déjà su nous charmer, délaissant son rôle de pitre pour devenir un réel soutien pour Summer. Encore une fois ici, il est très émouvant dans sa façon de parler d'elle, de ses sentiments et surtout dans sa façon d'agir pour elle.
Attentionné, il veut tout faire pour la sortir de l'anorexie et lui redonner goût à la danse et pourquoi pas avoir ne serait-ce qu'une petite lueur d'espoir pour son rêve brisé de devenir ballerine.
Le cadeau qu'il lui organise ainsi que celui qu'il provoque est vraiment magnifique et digne d'un adulte. Certes, on se dit que dans la réalité tout ne se serait peut-être pas déroulé ainsi, mais c'est tellement beau et romantique qu'on est pris dans l'histoire et dans un fleau d'émotion.

J'ai beaucoup aimé vivre l'aventure de Jodie à La Rochelle Academy, avec la seconde nouvelle. C'est un personnage que l'on n'a pas beaucoup vu dans le tome 3 mais qui est proche de Summer et a tenté de la maintenir à fleau lors de leurs entrainements pour l'audition.
Elle a énormément de mal à trouver sa place malgré son talent, car elle s'en veut toujours d'être dans cette école "à la place de Summer". Elle manque de confiance en elle et à l'impression d'être un second choix, par défaut. Nous passons tous par là à un moment de notre adolescence, doutant de nos capacités, de nos choix d'avenir...
Il faudra l'intervention et l'amitié de Summer, ainsi que l'amour pour qu'elle s'ouvre enfin et se laisse aller pour trouver sa place dans un milieu aussi stricte que la danse.

Les avis de mes partenaires:
Mille et deux livres
La médiathèque de Célimène

1 commentaire:

  1. Étrangement j'attendais plus la nouvelle de Tommy parce que j'adore ce personnage et au final c'est la 2nd nouvelle qui m'aura le plus touchée. Un joli recueil, bien que trop court nif

    RépondreSupprimer