Mes créations

jeudi 29 janvier 2015

Complètement Cramé

Complètement Cramé

Auteur: Gilles Legardinier
Éditions: Fleuve Noir
Pages: 390
Prix: 19,50€ /10,99€


Arrivé à un âge ou presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays ou il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. 
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...



Mon avis:

J'avais eu un réel coup de cœur pour la première comédie de l'auteur. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu ce nouveau roman.

Le sujet est bien différent des autres comédies. Ici, le héros est un homme d'un âge avancé et las. Commençant ainsi, le thème semble un peu triste même s'il y a un peu d'humour avec les fameuses blagues entre Andrew et Richard. Mais très vite on découvre des personnages loufoques, ce qui entraîne des situations comiques (rien que la rencontre de Blake avec le régisseur du domaine Beauvillier)... 
Alors qu'Andrew est venu oublier sa vie et y chercher un sens bien loin de son Angleterre, il va rencontrer des personnes attachantes qui ont chacune leurs soucis. Peu à peu, la nature bienveillante et les aptitudes de chef d'entreprise d'Andrew vont reprendre le dessus. Il va prendre en charge les problèmes de ses nouvelles connaissances et les aider avec beaucoup de tendresse mais aussi avec son humour.

Ce livre est d'abord une belle leçon de vie et d'entraide qui nous émeut beaucoup. Mais l'auteur n'en oublie pas les touches comiques et les situations parfois grotesques et rocambolesques qui nous font rire à coup sûr!

Mais si toute cette bienveillance cachait justement le malaise que notre britannique est venu fuir en France? Va-t-il s'en rendre compte? Comment va-t-il réagir dès que ça le touche personnellement?

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur inclus l'expression du titre "Complètement cramé" dans le texte et qu'il fasse de l'énigmatique chat de la couverture un personnage à part entière: le mystérieux et pantouflard Méphisto qui aime se chauffer près de la gazinière. Avec ses airs de pacha, lui aussi nous réserve des surprises!


5 commentaires:

  1. J'ai lu le premier (le rose, dont j'ai zappé le titre) et il m'avait bien plu :-) Du coup, je pense lire celui là aussi... Il se ressemble ou pas du tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours frais et drôle mais pas du tout le même style d'histoire et de personnage. J'ai trouvé que dans celui-ci il y avait une grande part de tendresse aussi

      Supprimer
  2. Merci pour cette chronique. Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur. J'en ai un dans ma PAL, mais ce n'est pas celui-là. Qui sait, je l'achèterai peut-être un jour :p

    RépondreSupprimer