Mes créations

vendredi 13 juin 2014

Sublimes lunes

Sublimes Lunes (nouvelle tirée de la saga des enchanteurs)

Auteurs: Kami Garcia & Margaret Stohl

Éditeur: Black Moon
Prix: 5€90
Sortie: 2 mai 2013
Ce jour-là, mon meilleur pote, Link, n’a pas réussi à finir le petit déjeuner gargantuesque de sa mère. Ce jour-là, Link s’est rendu compte qu’il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature. Ce jour-là, Link a appris qu’il se transformait en Incube… Sur les conseils d’Ethan, Lena et Ridley, Link se rend chez Macon Ravenwood afin d’en apprendre un peu plus sur les conséquences de sa nouvelle nature. Ce dernier lui confie alors une mission d’importance primordiale : remettre une lettre à l’un de ses amis Enchanteurs.

Mon avis :

Étant fan de la saga, j’ai souhaité la lire au complet avec cette nouvelle, qui se déroule entre 17 et 18 Lunes. Et malheureusement j’ai été un peu déçue…
Le travail de Kami Garcia et Margaret Stohl est toujours d’une grande qualité, mais j’ai trouvé la nouvelle vraiment trop courte. Cela est sûrement dû au fait que je n’ai pas trouvé dans le récit de réelle intrigue pouvant apporter un petit plus à l’histoire (du moins en les lisant chronologiquement). Cette nouvelle décrit et renforce ce que l’on sait déjà.
Les personnages et l’histoire sont cohérents avec les autres tomes, on retrouve la continuité de 17 Lunes, et le présage de 18 lunes, mais sans le petit plus qui viendrait pimenter notre lecture du prochain tome, ni qui apporterait un début d’explication à une information du livre précédant.
Nous retrouvons l’humour du meilleur ami d’Ethan avec plaisir, et sa relation compliquée avec la belle Ridley. Les changements que l’un et l’autres subissent renversent  la situation et rendent vulnérable la « méchante » cousine de Léna, qui ne l’est pas tant que ça ! Le couple a même le droit à une petite scène très touchante.
Link est toujours égal à lui-même pour notre grand plaisir. Drôle en toute situation, la réplique et l’attitude décontractée en toute circonstance. Un vrai plaisir de le suivre un peu plus longuement. Un peu triste tout de même de ne pas avoir eu l’apprentissage de ses nouvelles capacités dans leur totalité. Il aurait été amusant d’avoir ses réactions face à certains phénomènes.
On rentre aussi un peu plus au sein du foyer de la très stricte Mme Lincoln. Approfondissant un peu les relations de cette famille on ne peut plus « spéciale ». La mère de Link est vraiment un Tiran !

Bref, une lecture agréable avec un personnage joyeux et amusant , mais un petit manque d’intrigue de fond.


2 commentaires:

  1. Aurélie Lavallée26 juin 2014 à 16:52

    N'ayant pas lu la première saga à la base, je ne comptais pas lire celui-ci et ta chronique me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle sympa mais pas indispensable. Je regrette surtout qu'elle soit racontée par Ethan et non Link, je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux

    RépondreSupprimer