Mes créations

vendredi 26 décembre 2025

Secret Santa


 

Secret Santa

Autrice: Sophie Jomain

Éditions: Auzou

Pages: 383

Prix: 25,95€

Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux.

La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie.

Je crois que je vais tout plaquer.

Pour quoi ? Pour qui ?

Je ne sais pas encore et c'est peut-être ça le pire.

Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne.

Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.


Mon avis:

Ce n'est pas mon premier roman de Noël de Sophie Jomain mais c'est mon premier livre de l'Avent.
J'avais beaucoup aimé mes autres lectures de l'autrice. Je savais que je ne prenais pas trop de risque en choisissant sa plume pour m'accompagner dans l'expérience de ce nouveau type de calendrier de l'Avent.

Sur le principe, j'ai beaucoup aimé. Le rythme d'un chapitre par jour m'allait bien (avec un autre livre à côté j'avoue)... du moins jusqu'au chapitre 19! Les derniers jours étaient plus compliqués car on était dans cette partie de l'histoire où tout bascule! Où l'élément perturbateur vient tout gâché et qu'on espère notre happy end jusqu'aux dernières pages!

Dans le contenu, on retrouve des incontournables des romances de Noël: la jeune fille perdue qui remet sa vie en question, le petit ami détestable, une meilleure amie d'un grand soutien, un bel inconnu aux yeux magnifiques.

On devine donc rapidement l'intrigue, mais comme pour ces téléfilms un peu naïfs qui passent en boucle sur les chaînes télé ou nos plateformes préférées, on ne peut pas s'en lasser!

L'ambiance de Noël est bien au rendez-vous avec les différentes activités que Fann va faire avec ses amis: comme la patinoire, le marché de Noël et le fameux Santa Secret. Tout ce qu'il faut pour cette période de l'Avent!

Mais, à travers son livre, Sophie Jomain confronte aussi deux milieux sociaux différents et nous sensibilise à la précarité étudiante. Toute cette partie aurait gagné à être aussi plus exploitée.

Sans doute est-ce dû à l'exercice de se réduire au 24 chapitres correspondant à chaque jour de ce calendrier de l'Avent, mais j'ai trouvé que l'histoire passait très vite et j'ai parfois ressenti l'envie d'en avoir plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire