Mes créations

vendredi 15 mars 2019

Objectif zéro déchet ou presque!

Objectif zéro déchet ou presque!
Auteure: Isabelle Louet
Editions: Charles Massin
Pages: 63
Prix: 5,90€

Au programme : Zéro déchet : l'autre mode de consommation ; Opération désencombrement ; Opération recyclage ; Opération transformation.

Mon avis:

Je remercie l'éditeur et Babelio pour cette réception dans le cadre d'une masse critique.

Il s'agit ici d'un sujet vraiment d'actualité et qui nous touche tous. Ce petit guide est là pour nous donner des pistes pour à notre niveau apprendre à diminuer nos déchets. Certes, comme dans tout guide, tout n'est pas à prendre! Mais chacun pourra y piocher des idées qui lui plaisent et lui correspondent.

Dès le format et le contenu, nous sommes dans le thème: petit format sans page blanche et sans superflu. Il n'y a que des informations utiles, presque comme un listing des conseils anti-gaspillage et moindre déchet.

Premièrement, l'auteure propose un rapide constat de l'actualité et pose le principe du guide avec un avertissement: sécurité et qualité!
On commence par une définition du zéro déchet: tendre vers une consommation responsable, c'est à dire en adéquation avec nos besoins tout en respectant la planète.

Le guide se décline ensuite en 3 parties, 3 opérations: désencombrement, recyclage, transformation.

Désencombrement:
Certes le désencombrement passe par le rangement, le tri ... mais pas que! C'est aussi mieux consommer pour consommer moins! Des conseils et méthodes nous sont donc proposer pour trier mais aussi pour éviter le gâchis alimentaire et réduire les emballages.
J'ai aimé les différentes façons de classer, car avouons-le on ne sait jamais par où commencer!
En ce qui concerne l'anti-gaspillage alimentaire et la réduction des emballages, rien de très original même si un bon rappel ne fait pas de mal! Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le listing des sites et applications! J'ai pu tester avec plaisir et adhérer à l'idée du panier surprise des invendus avec Too good to go: des produits de qualité et parfois de bonnes découvertes qu'on épargne de la poubelle! Prochaine étape: acheter en vrac!

Recyclage:
Il faut y voir ici un sens large. Il ne s'agit pas que de recycler mais aussi réparer, détourner, transformer,... tout faire pour aller vers le zéro déchet!
C'est dans cette partie qu'il y a le plus à prendre et à laisser selon notre sensibilité, notre dextérité et notre mode de vie (vous vous voyez élever des poules dans votre appartement?). J'ai appris pas mal de choses par exemple l'utilité des eaux de cuissons mais on n'en a pas toujours l'utilité de suite ou de quoi stocker! Par exemple je récupère l'eau dans le bac récupérateur de mon sèche-linge, mais les bouteilles s'accumulent plus vite que je m'en sers. Il faut donc savoir utiliser toutes ces astuces de façons utiles et adapter à son quotidien.
Encore une fois l'auteure propose différents sites utiles pour louer, faire des échanges, réparer soi-même, se renseigner sur la qualité de produits ou encore des applications qui vous trouvent des recettes en fonction du contenu de votre frigidaire! En fait, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui existent déjà mais que c'est plutôt que nous, consommateurs, ne sommes pas assez nombreux à agir vers le zéro déchet!

Transformation:
Cette partie est dédié à des petits "tuto" pour faire ses produits d'entretien et ses produits de beautés. Là encore chacun est libre de choisir s'il se sent de s'engager dans l'aventure. C'est aussi une porte d'ouverture vers d'autres produits dont on peut trouver des "recettes" en ligne.

Un très bon guide qui permet une prise de conscience et des outils pour s'engager à son rythme vers l'anti-gaspillage et le zéro déchet! Aucun grand discours, que de l'information pratique, un manuel efficace!
Je me laisserai peut-être tenter par le petit guide "Faire des économies au quotidien" ou encore "Mieux consommer au quotidien"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire