Mes créations

mercredi 24 mai 2017

Ça peut pas rater

Ça peut pas rater
Auteur: Gilles Legardinier
Éditions: Fleuve éditions / Pocket
Pages: 480
Prix: 19,90€/ 7,80€

- J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde.

La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.


Mon avis:

Quel plaisir de retrouver la plume de Gilles Legardinier! C'est toujours un immense plaisir et un très bon moment de lecture! Encore un coup de coeur pour ce roman!

On retrouve les éléments qui font le succès des autres comédies de l'auteur: de l'humour avec des scènes hilarantes (parfois tirées par les cheveux), des amitiés fortes, un côté très humain et une petite romance.

Cette fois-ci, nous suivons Marie, qui se fait jeter sans ménagement par l'homme avec qui elle était depuis 10 ans. Tout d'abord dévastée, elle va prendre la décision de ne plus se faire avoir par les mecs et jure de prendre sa revanche! Et pour ça elle va faire preuve de beaucoup d'imagination!

J'ai trouvé que l'auteur, qui est un homme, tombait souvent juste sur les sentiments et émotions féminines et qu'il faisait preuve d'un sacré sens critique quant à la gente masculine! Et oui les mecs en prennent pour leur grade! Et on ne peut qu'en rire! Marie est en effet une fille déjantée avec un fort caractère et le coeur sur la main.
Pour la soutenir dans sa séparation, elle peut compter sur sa meilleure amie qu'elle "globiche" (il faut lire pour comprendre), et a qui elle rendra l'appareil ;-) Elle va aussi se faire de nouveaux amis ... masculins parmi ses collègues.

Gilles Legardinier aime aussi rendre ses romans très humains par l'entraide et c'est encore ici le cas. Le patron de Marie prépare un sale coup et la nouvelle Marie va monter au créneau pour sauver ses amis et collègues. Ce qui va donner lieu à des scènes très comiques et complètement folles (âmes sensibles s'abstenir car l'un des chefs va être traumatisé!).

Sans oublier la petite romance pour nous ravir! Et oui, Marie perd Hugues, qui entre nous est vraiment un gros nul, mais reçoit des lettres d'un admirateur secret! Très romantique, mais aussi très timide le jeune homme! Marie décide de mener l'enquête avec sa complice de toujours! Un petit suspense qui nous tiens jusqu'au dénouement. Pour ma part, j'avais deviné qui s'était mais l'auteur a tout de même réussi à me surprendre et m'émouvoir avec une très jolie fin.

Citations:

Nous les femmes, on a toujours tendance à faire passer les sentiments avant les faits. Les hommes le savent parfaitement et en jouent.
 Peu à peu, je suis devenue la proie de deux sentiments qui, comme des vautours, se disputent mon cadavre: la douleur et la colère.
 Un jour, celui-là, je vais me l'encadrer façon toile de maître, avec les dorures et tout le musée autour.
 Je crois que nous nous débattons toutes avec ces trois questions fondamentales: Où se cachent les hommes biens? Pourquoi ne sont ils pas en couple avec nous, surtout le week-end? Et quand, par miracle, ils nous sont livrés - parfois abîmés dans le transport - pourquoi ne le sont ils pas avec le mode d'emploi ?
Mais mon rêve préféré, c'est de le miniaturiser, de lui arracher les bras, de lui tailler la tête en pointe et de le mettre en suppositoire à un ours juste avant l'hibernation.
Qui a installé en nous ce mécanisme secret dont seuls les hommes contrôlent le déclenchement? On leur en veut, on les maudit, et il suffit qu'ils se pointent le bec enfariné pour qu'on leur pardonne, d'autant plus vite s'ils sont mignons...
Nous sommes toutes convaincues que les mecs sont ce qui peut nous arriver de mieux dans notre vie. Mais ce n'est pas toujours vrai. Voilà notre malédiction.
[...], toi qui redoutes toujours de voir arriver le pire, ne crains pas d'envisager le meilleur.
On nous rebat les oreilles avec la beauté des premières fois. Pour ma part, je préfère les meilleures plutôt que les premières. Ce sont rarement les mêmes. Chaque jour est une première fois. On est fichu quand on pense avoir déjà tout vécu.
Penser à lui me distrait de tout. Il me permet le luxe d'oublier le reste. Il desserre l'étau de ma vie.

L'avis de mes partenaires:
Welcome to Storybook
La médiathèque de Célimène
Fantasybooks Addict

3 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à lire des livres de cet auteur. Les citations sont alléchantesur et démontrent beaucoup d'humour. Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense avoir tous ses romans chez moi, du mois tous ceux avec un chat dessus, le dernier et 2 thrillers, donc une bonne partie, du coup j'en mettrai un dans le challenge auteur français :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu d'y mettre Quelqu'un pour qui trembler si tu veux une lecture commune

    RépondreSupprimer