Mes créations

lundi 17 avril 2017

Warmbodies

Warmbodies
Auteur: Isaac Marion
Éditions: Le livre de poche
Pages: 336
Prix: 6,90€

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis:

J'ai découvert ce livre grâce à la bande annonce du film (que je n'ai finalement pas vu). J'ai eu le plaisir de gagner ce roman chez ma partenaire, Welcome to storybook , que je remercie.
Une très bonne lecture, proche du coup de coeur. Une histoire d'amour très originale et unique en son genre, même si parfois certains détails m'ont fait un peu penser au très bon Les âmes vagabondes, et qu'on peut y voir une référence au mythique couple Roméo et Juliette (deux clans opposés, et entre, ce couple interdit qui pourrait être la solution à la guerre).

Nous plongeons dans un monde post-apocalyptique. les zombies ont envahi la Terre. Les humains se sont réunis dans des grandes forteresses pour y faire des mini-villes et se protéger d'une mort certaine ou du phénomène de transformation. Nous ne savons pas ce qui a déclenché l'apparition des zombies. Mais on sait qu'ils se nourrissent d'humains et que s'ils ne mangent pas leur cerveau, la morsure suffit à la métamorphose.
Dis comme-ça, l'histoire paraît un peu sombre. Si vous n'êtes pas spécialement fan de zombies, pas de panique! Malgré quelques passages un peu sanglants, ce livre est surtout basé sur l'espoir. Celui d'un nouveau monde, où la paix reviendrait et la cohabitation serait possible.

Le narrateur est R, et oui pas de prénom chez les zombies! Ils ont très peu de souvenirs de leur vie antérieure et parlent avec difficulté. R va nous dépeindre son quotidien parmi les charnues (les morts ayant toujours de la chair et dont le processus de décomposition est plus ou moins avancé) et les osseux  (des squelettes, les zombies les plus anciens). Malgré que leur mémoire soit défaillante et qu'ils aient assez peu de sentiments, ils ont construit une vraie société avec les chefs (les osseux), une école pour apprendre aux enfants à tuer les humains, des mariages,... Mais voilà, R est différent des autres, et on le ressent dès le début. Il cherche des réponses, se pose beaucoup de question et aime rapporter des "souvenirs", c'est à dire des objets, de maisons laissées à l'abandon par les humains qui les ont désertées.
Nous avons beau suivre un "méchant", nous sommes dès le début touché par R qui souhaite le changement, retrouver une vraie vie, des souvenirs. Nous apprenons par ses yeux ce que sont les zombies et leur mode de vie. L'auteur a vraiment créé un univers de toute pièce et dans les moindres détails.

Lors d'une sortie pour se nourrir, R rencontre Julie et au lieu de la tuer, il décide de la protéger et la ramène avec lui. Se crée alors entre eux une étrange relation à la fois tendre et dangereuse. Celle-ci intrigue les zombies, et met en colère les plus anciens. Alors que certains y voit un espoir, les osseux et certains hommes voient en R et Julie une menace. Chaque clan va se battre pour ses convictions. Des sentiments, pourtant disparus depuis sa transformation, vont réapparaître chez R. Il va devoir faire un choix qui sera peut-être décisive pour l'avenir des deux espèces.

J'ai aimé l'univers original créé par l'auteur. J'ai apprécié de découvrir tour à tour la vie des zombies et celle des humains, les sociétés qu'ils ont créé.
La relation entre R et Julie est vraiment très tendre et inédite. Ne vous attendez pas à une histoire d'amour avec des bisous, des câlins ou autres grandes effusions, mais une belle histoire qui pourrait changer le cours des choses.

Citations:

Aucun de nous n'est particulièrement séduisant, mais la mort a été plus indulgente avec moi qu'avec d'autres.
Elle est vivante et je suis mort, mais je préfère penser que nous sommes tous les deux humains.
Est-il trop tard pour moi? Ai-je la possibilité d'arracher une dernière chance à la mâchoire du ciel avant qu'elle ne me broie? J'ai envie d'un nouveau passé, de nouveaux souvenirs, d'un nouveau départ avec l'amour.
 Mais je regarde son visage, ses joues pâles,ses lèvres rouges pleines de vie et tendres comme celles d'un nouveau-né, et je comprends que je l'aime.


5 commentaires:

  1. Le résumé, la citation que tu as choisieu et ton avis me donnent à penser que ce livre doit être lu! Et hop, dans ma wl!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par ce livre : les zombies ne sont pas mon truc de prédilection et j'ai du mal avec le fantastique jeunesse dernièrement ! Par contre, pourquoi pas tenter le film? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop mon truc non plus mais ça passe très bien.on parle surtout de la romance entre les deux personnages et l'espoir d'un nouveau monde

      Supprimer
  3. Faut vraiment que je le lise celui là ! soit que je me trouve le poche, sinon je l'ai en ebook je crois

    RépondreSupprimer