Mes créations

jeudi 13 octobre 2016

Divano - tome 1: Ascension

Divano - tome 1: Ascension
Auteur: David Royer
Éditions: Nats éditions
Pages: 481
Prix: 18€ / 4,99€

"Si on vous avait dit qu'un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ?
Ou vous auriez conseillé au "prophète" d'aller visiter un asile psychiatrique ?
Ouais, moi aussi.
Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m'y a conduite et mon rôle, maintenant, c'est de m'assurer que le monde tourne rond.
Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement.
Sauf que je ne suis pas seule, je dois composer avec quelques collègues.
Et je vais vous avouer un truc : certains sont complètement tarés."

Mon avis:

J'ai eu la chance de lire ce roman lorsque je faisais partie du comité de lecture des éditions Valentina. Comme il fut un des manuscrits que j'avais validé et aimé, je n'ai pas hésité lorsque l'auteur a fait un appel à chroniqueurs!

Ce qui m'a plu dans ce roman? Déjà, le thème: les Dieux. L’histoire est très originale, très peu de romans ont pour personnages principaux des Dieux. Et ici, David Royer les humanise je trouve. Ce ne sont pas des personnages parfaits, sans défauts, chacun à son propre caractère et sa propre histoire. Certains peuvent même faire grincer des dents: je n'en dirais pas trop, mais il y a notamment un dieu en particulier qui a fait partie d'un groupe de gens réunis autour d'idées et qui a très mauvaise réputation... Sans oublier le franc parler d'Opale! Le résumé donne le ton! Pour les lecteurs qui n'aime pas les mots un peu vulgaires dans les livres, passez votre chemin car Opale n'a pas l'intention de se censurer ;-)
Le début est percutant, l’héroïne meurt dès le début de l’histoire. On est plongé dans le monde des Ombres où on apprend l’existence de nombreux Dieux. Peu à peu on comprend leur rôle d’équilibre entre le monde des humains et les manifestations de créatures fantastiques.

Au niveau du style, il est très fourni, beaucoup de détails, de descriptions et de réflexions. Le récit est dense et explicatif, l'écriture est plaisante et agréable à lire. Il y a un vrai souci du détail.


Il y a beaucoup de personnages et l’auteur a réussi à leur forger un caractère et une personnalité propre. Il y a d'autres êtres fantastiques, par contre qui gagneraient à être plus développés et plus utilisés. Peut-être serait-ce le cas dans les prochains tomes.
J’ai apprécié qu’Opale, malgré son fort caractère, montre ses sentiments. Par contre j’aurai aimé que l’apprentissage de ses pouvoirs soit plus détaillé.
Le travail sur certaines personnes (je ne dirais rien pour garder le mystère) est bien fait, j’ai été surprise par le retournement de situation à la fin.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire inédite et me plongée dans le monde des Dieux. L’auteur a su inventer un monde cohérent qu’il maîtrise bien. On se surprendrait presque à croire que c’est une extension de la mythologie qu’on a pu nous apprendre au collège. L’auteur développe bien ses personnages et crée des effets de surprises à la fin, qu’on n’a pas vu venir.
Cependant, on peut parfois perdre un peu le fil de l’action en cours, à cause de l’abondance d’information (réflexion, retour en arrière, changement de narrateur) qui donnent un petit effet de longueur.
Un premier tome prometteur ;-)




1 commentaire:

  1. Et bien, il a l'air pas mal ce livre dans lequel les héros sont des dieux ��Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer