Mes créations

samedi 11 juin 2016

Season song - tome 1: Summertime

Season song - tome 1: Summertime
Auteures: Fleur Hana et Jacinthe Nitouche
Éditions: EDB éditions
Pages: 378
Prix: 15,50€ / 4,99€

Lou-Ann…

Elle n’a jamais quitté son quartier de  Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine…

Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.

Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions EDB pour cette magnifique découverte, lue dans le cadre d'une masse critique.
Voilà un moment que je voulais lire un roman de Fleur Hana, et quel bonheur de découvrir sa plume et celle de sa complice Jacinthe Nitouche! Le volume du livre me faisait un peu peur mais les pages défilent à une vitesse incroyable tellement on prend de plaisir à suivre Lou-Ann et Sixitine!

Pour commencer, parlons un peu des personnages et du contexte. J'avoue qu'à la lecture du résumé on se demande comment elles vont se rencontrer et on imagine Sixtine plus réservée (rebelle mais un peu "petite princesse" tout de même). J'ai été surprise de la retrouver dès le début dans un squat et dans les bras du boss du quartier mal famé de Lou-Ann. On la sent déterminée dans son envie d'indépendance et quand Lou et elle se retrouve "en cavale", on la voit de suite comme la tête pensante de leur escapade, l'initiatrice aux plaisirs de la vie. Elle va lancer un petit jeu de défis qui sera le fil rouge du livre: Cap ou pas cap? Mais très vite, le traumatisme qui l'a rapproché de Lou-Ann va la rattraper ainsi que son opposition à la figure parentale.
J'ai beaucoup apprécié le réalisme et l'ambiance que nous font les auteurs du quartier de Lou-Ann: squat, dealers, bagarres de rues, les filles traitées comme des potentiels "coups d'un soir" par des mecs peu rassurants et qui ne pensent qu'avec leur entre-jambes...
Rien de très sécurisant et pourtant c'est le quotidien de Lou-Ann qui a appris à vivre avec et se forger son caractère dans ces conditions. Elle est notamment surprotégée par son frère Ugo et leur ami d'enfance Medhi, qui ne gagnent pas leur vie en travaillant dans des bureaux (qu'on se le dise).Sans compter sa mère alcoolique qui l'insulte... J'ai beaucoup aimé Lou-Ann qui au milieu de tout ça se débrouille. Au premier abord c'est une femme forte, mais qui cache en fait une certaine fragilité. En dehors de son espace habituelle elle va vite se sentir perdue avant d'être entraîner par Sixtine. Et là elle découvrir la joie de vie et la liberté. Ce road trip va lui permettre d'être enfin elle-même et profiter de la vie.

Chacune de ces deux demoiselles a sa part de fragilité et son petit grain de folie. Elles se retrouvent dans la même galère et vont se soutenir mutuellement. Elles vont apprendre à se connaître et tisser des liens d'amitiés très forts: elles se confient, repoussent leurs limites pour profiter à fond de leur existence.

On embarque avec elles en Espagne et nous amusons de leurs petits jeux et délires. Nous y prenons vite goût et attendons avec impatience leur prochaine idée farfelue. Nous nous surprenons à espérer que leur Cap ou pas Cap ne se termine jamais. Et lorsqu'un semblant d'avenir se profile enfin, Fleur Hana et Jacinthe Nitouche sortent une nouvelle carte de leur panoplie d'auteur: le sadisme! Non mais franchement lorsque j'ai lu ce dénouement final j'étais vraiment sans voix! Je ne l'ai pas vu venir et ça a été un sacré choc!

De l'humour, une belle histoire d'amitié, un franc-parler sans censure, des situations réelles, un peu d'érotisme, de l'émotion, une playlist sympathique ... un cocktail détonant sur la base d'un road-trip et d'un petit jeu de "Cap ou pas cap?" entre les deux héroïnes.

L'avis de mes partenaires:
Le monde de Wendy

5 commentaires:

  1. Un livre que j'aimerais bien lire. Un petit livre comme celui ci c'est l'idéal pour passé l'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Welcometostorybook16 février 2017 à 13:05

    Il a l'air sympa je vais noter le titre!

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-ci, il est dans ma wl depuis sa sortie! J'espère vraiment le lire un jour! Merci pour ton avis qui me donne encore plus envie de le lire ��

    RépondreSupprimer