Mes créations

vendredi 26 décembre 2025

Secret Santa


 

Secret Santa

Autrice: Sophie Jomain

Éditions: Auzou

Pages: 383

Prix: 25,95€

Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux.

La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie.

Je crois que je vais tout plaquer.

Pour quoi ? Pour qui ?

Je ne sais pas encore et c'est peut-être ça le pire.

Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne.

Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.


Mon avis:

Ce n'est pas mon premier roman de Noël de Sophie Jomain mais c'est mon premier livre de l'Avent.
J'avais beaucoup aimé mes autres lectures de l'autrice. Je savais que je ne prenais pas trop de risques en choisissant sa plume pour m'accompagner dans l'expérience de ce nouveau type de calendrier de l'Avent.

Sur le principe, j'ai beaucoup aimé. Le rythme d'un chapitre par jour m'allait bien (avec un autre livre à côté j'avoue)... du moins jusqu'au chapitre 19! Les derniers jours étaient plus compliqués car on était dans cette partie de l'histoire où tout bascule! Où l'élément perturbateur vient tout gâcher et qu'on espère notre happy end jusqu'aux dernières pages!

Dans le contenu, on retrouve des incontournables des romances de Noël: la jeune fille perdue qui remet sa vie en question, le petit ami détestable, une meilleure amie d'un grand soutien, un bel inconnu aux yeux magnifiques.

On devine donc rapidement l'intrigue, mais comme pour ces téléfilms un peu naïfs qui passent en boucle sur les chaînes télé ou nos plateformes préférées, on ne peut pas s'en lasser!

L'ambiance de Noël est bien au rendez-vous avec les différentes activités que Fann va faire avec ses amis: comme la patinoire, le marché de Noël et le fameux Santa Secret. Tout ce qu'il faut pour cette période de l'Avent!

Mais, à travers son livre, Sophie Jomain confronte aussi deux milieux sociaux différents et nous sensibilise à la précarité étudiante. Toute cette partie aurait gagné à être aussi plus exploitée.

Sans doute est-ce dû à l'exercice de se réduire au 24 chapitres correspondant à chaque jour de ce calendrier de l'Avent, mais j'ai trouvé que l'histoire passait très vite et j'ai parfois ressenti l'envie d'en avoir plus!

samedi 20 décembre 2025

Une chance sur un milliard

 

Une chance sur un milliard

Auteur: Gilles Legardinier

Éditions: Flammarion

Pages: 432

Prix: 21€

"Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. "Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand." À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.


Mon avis:

Comme à chaque fois, ce fut une lecture très agréable grâce à la plume de Gilles Legardinier. 
J'ai retrouvé dans ce roman, ce qui fait la magie des livres de l'auteur: une belle histoire avec une immense dose d'humanité et une grosse part d'humour.

On suit ici l'histoire d'Adrien, qui malgré une belle situation professionnelle se trouve à un carrefour important de sa vie. Il apprend qu'il a une maladie grave et peut-être fatale ...

Adrien se retrouve face à la grande question: que feriez-vous s'il ne vous restait que quelques mois à vivre ? 
L'auteur va donc amener le lecteur, à travers l'histoire d'Adrien, à repenser ses priorités pour profiter de la vie.

On s'attache rapidement au personnage qui nous entraîne dans ses péripéties et ses choix. Gilles Legardinier est très habile car il met un professionnel des statistiques habitué à calculer toutes les probabilités de façons scientifiques, face au hasard de la vie.
C'est aussi grâce à son caractère et ses valeurs qu'il ne va pas réagir dans l'excès mais de façon posée et réfléchie.

On peut se poser la question de pourquoi il choisit de continuer de travailler plutôt que de mettre à profit son argent pour voyager, pourquoi il ne profite pas du temps qui lui reste pour rester avec ceux qu'il aime au lieu de le gaspiller à remplir son rôle de chef d'entreprise. Maintes questions et réponses qui sont propres à chacun, car chaque être humain ne réagit pas pareil à une telle nouvelle.

Adrien va, certes, prendre les mois qui lui reste pour chercher le bonheur et la sérénité avant le grand départ, "mettre de l'ordre dans ses affaires" comme certains disent. Mais, pas seulement! Avec le coeur sur la main, il va aussi penser aux autres et à les rendre heureux.

Alors oui, il va y avoir des passages émouvants. Mais aussi des scènes très comiques! On en viendrait même à oublier l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête du héros.


Citations:

Il s'agit pour moi de redéfinir le sens des mots "jamais" ou "peut-être" appliqués à ma nouvelle vie.

C'est lorsque les gens ne sont plus contraints à rien qu'ils sont réellement libres. J'en suis là. Plus rien à perdre.

- Tu sais, mon garçon, on confond souvent vivre vieux et avoir une belle vie. La durée ne compte pas, c'est l'intensité qui fait tout. Quoi que tu affrontes, n'oublie jamais qu'exister est une chance. Profites-en de toutes tes forces.

Tu ne dois pas faire ta vie en fonction de tes peurs, mais au nom de tes désirs. C'est la seule façon d'avancer.

Ceux qui ont un peu de coeur, homme ou femme, veulent être choisis pour ce qu'ils sont, pas pour ce à quoi ils peuvent servir.