Mes créations

jeudi 10 septembre 2026

Le Grimoire D'Elfie tome 1 - L'île presque

Le Grimoire D'Elfie tome 1 - L'île presque

Auteurs: Audrey Alwett, Christophe Arleston
Dessinatrice: Mini Ludwin
Éditions : Drakoo bamboo éditions 
Pages : 80
Prix : 16,90 €

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
 
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits.
 
Étourdie, créative, déterminée, passionnée d'origamis et d'astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner !

Mon avis:

J'apprécie toujours de me plonger dans une bonne BD. Ce qui m'attire principalement ce sont les graphismes. Et les dessins de cette saga sont vraiment très beaux.

L'histoire est à la fois très émouvante mais aussi "magique". Les personnages sont très attachants. Les liens entre les trois sœurs sont forts et de part leurs relations divers sujets sont abordés : le deuil, la jalousie, la responsabilité, l'éducation, la solidarité ou encore l'entraide.

Et cerise sur le gâteau: le bibliobus! J'adore l'idée du bus anglais aménagé en librairie cosy.

Les aventures d'Elfie vont mélanger fantastique, aventures et émotions. En effet, la jeune fille découvre qu'elle a hérité des pouvoirs surnaturels de sa défunte mère, et notamment de son grimoire. Dans ce premier tome, elle va apprendre à s'en servir. Et ces dons vont lui permettre de résoudre un conflit qui divise une petite île de Bretagne. Une enquête sous le signe de l'amitié et de la magie!

Ce premier album est une vraie introduction. Au fil des planches, on apprend à connaître les trois sœurs et leur histoire tragique. Chacune a sa personnalité, sa sensibilité et elles vont devoir faire l'apprentissage de la cohabitation dans un espace réduit et itinérant. 
C'est aussi les prémices de la magie du grimoire. Il va falloir à Elfie un peu de temps, de hasard et d'expérimentation pour comprendre comment il fonctionne.

Hâte de lire le prochain tome !

vendredi 4 septembre 2026

The love game

The love game 

Autrice : Lou Marceau

Éditions : BMR

Pages : 538

Prix: 18€

La vie de Romy n’est clairement pas un long fleuve tranquille. Côté boulot, elle est avocate et aussi prof de yoga. Côté cœur, c’est le calme après la tempête : à la suite d’une histoire douloureuse, elle a enchaîné les relations sans lendemain… et finalement opté pour l’abstinence !

Aujourd’hui, direction la salle de sport pour un cours d’initiation à la boxe. Mais Romy a à peine le temps d’apprendre quelques coups qu’elle est mise KO debout. Vaincue par un seul regard. Sous le choc face à l’homme le plus canon qu’elle ait jamais vu.

Raphaël, lui, n’obéit qu’à une règle : tout oser sans se restreindre  ! Il est aussi déterminé à séduire Romy que celle-ci l’est à lui résister. Du chat ou de la souris, lequel cédera le premier  ?


Mon avis :

J'aurai dû prendre plus attention à la mention "public averti" sur la quatrième de couverture 😂

Je m'attendais à des scènes érotiques assez détaillées certes mais je ne m'attendais pas à ce que dès le début les personnages parlent de sexe si ouvertement, régulièrement et parfois de façon assez crue. Chacun son opinion sur le sujet. Pour ma part, ça a été un point bloquant pour ma lecture. Mais je respecte le travail de l'autrice qui par ce procédé campe bien ses personnages et fait monter la pression entre eux.

Rentrons dans le vif du sujet et parlons des personnages justement. Raphaël est le stéréotype du beau gosse: beau, musclé, sportif, intelligent, riche, bien "équipé"... Mais c'est aussi le big red flag! Pour reprendre un terme très familier utilisé dans le livre, c'est un vrai "queutard"! Il collectionne les histoires, séduit et couche pour le plaisir, pour lui c'est un loisir et sa seule vision des relations. Et il aimerait beaucoup ajouter Romy à son tableau de chasse.

Romy, quant à elle, sort d'une relation difficile et enchaîne les histoires sans lendemain. Elle ne cherche pas de relation et est très à l'aise avec sa sexualité. Jusqu'à sa rencontre avec Raphaël... Je n'ai pas spécialement aimé la première partie pendant laquelle elle fait un peu trop midinette à baver devant lui, passer son temps à penser à lui, à tenter de le croiser...

J'ai plus apprécié la partie où les deux héros jouent au chat et à la souris en défendant leurs principes. Romy résiste à son attirance pour Raphaël car elle sait vouloir plus que ce qu'il peut offrir et qu'elle a des sentiments pour lui. Pendant que Raphaël tente de faire craquer la demoiselle en lui expliquant sa vision d'une relation et en voulant l'initier aux plaisirs sans contraintes.

Je vous laisse découvrir si elle succombe et comment va évoluer leur relation. L'autrice réserve un dernier petit rebondissement à la toute fin pour relancer l'intérêt du lecteur et introduire le second tome.