Mes créations

jeudi 27 novembre 2025

Little hands

 

Little hands

Auteur: Shoya Hosokawa

Éditions: Pika édition

Pages: 192 par tome 

Prix: 7,20€ par tome

À partir de 12 ans

Tome 1 : Certains sports sont considérés comme réservés aux personnes de grande taille, et le handball en est l’un des meilleurs exemples. Pourtant, Mikage Ishino rejoint le club de handball du lycée alors qu’il est aussi petit qu’un enfant de primaire. Son entraînement et sa détermination suffiront-ils pour lui permettre de se faire une place dans ce club et pour viser le top 1 national ?

Tome 2 : Grâce à sa passion et son redoutable tir par le bas, Mikage a rejoint le club de handball du lycée Fûchô, et ce, malgré sa petite taille. Il y rencontre Washito, le plus jeune des deux frères stars du handball lycéen, qui vient lui aussi d’intégrer l’équipe. Or, leur prochain match amical les oppose au lycée Seion, dans lequel joue Reiji, l’aîné de Washito ! Mais la nouvelle recrue de Fûchô semble déterminée à se la jouer perso...

Tome 3 : Reiji Takami, le grand frère de Washito et le joueur lycéen le plus doué du pays, fait son entrée après le match qui a opposé Fûchô au lycée Seion. Comment Washito va-t-il réagir face à son frère ? Qu’en est-il de Mikage ? Pour s’améliorer en vue du tournoi qui les attend, les deux garçons sont soumis à un entraînement spécial. Pendant ce temps, Kenji et Ren s’activent pour convaincre un ancien joueur de réintégrer l’équipe et ainsi renforcer leurs rangs...

Mon avis:

Ayant 2 handballeurs à la maison et ayant encadré moi-même des petits, j'ai passé pas mal de temps dans les gymnases et ce sport m'est donc familier.

Et comme beaucoup de maman, je pense, je suis toujours curieuse de découvrir les lectures de mon fils.

J'ai choisi de parler des trois tomes dans le même avis car la série étant courte, c'est assez rapide.

En effet, le contenu est plutôt de qualité mais gagnerait à être développé car on a envie d'aller plus loin, de suivre l'évolution des personnages et avoir plus de matchs et surtout savoir si l'objectif cité dès le début va être atteint! ATTENTION SPOILER Dès le résumé, on sait que Mikage veut se hisser au plus haut niveau, les nationales, et ce but est fréquemment rappelé dans le manga, mais ce n'est pas en 3 tomes que l'on peut suivre tout un championnat et une évolution telle. Donc on est déçu de ne pas avoir d'autres livres pour savoir si l'équipe de Mikage et Washito va y parvenir!

À mon sens, nous sommes plutôt sur une introduction au handball. J'ai apprécié que les règles soient rappelées, que les différents postes soient décrits ainsi que l'évocation de quelques tactiques. Sans oublier le principal: l'esprit d'équipe! À travers la lecture de cette mini-série, l'auteur nous rappelle bien que le handball est avant tout un sport en équipe.

Effectivement, les joueurs ont beau être doués comme Washito, déterminé comme Mikage, on voit bien qu'individuellement ils n'arrivent à rien! C'est selon moi le fil conducteur de ces mangas. Chaque joueur a ses qualités et un rôle dans la réussite de l'équipe. En cela, les personnages secondaires sont aussi importants, comme le prouve le troisième tome.

Little hands, c'est aussi un message d'espoir et de tolérance: quelque soit votre taille, votre physique, si vous avez une passion et êtes déterminé, vous pouvez passer outre les préjugés et les moqueries et à force d'entraînement et d'efforts prouver votre valeur et que vous avez votre place!

Les tomes en bref:

Tome 1: Présentation des personnages. Nous suivons Mikage, une vraie petite boule de nerfs et d'énergie. Petit par la taille, grand par ses ambitions. Il en est limite agaçant et prétentieux. À peine arrivée dans le club, il est pris de haut par ses nouveaux coéquipiers qui lui rient un peu au nez: qui est ce garçon aussi petit qu'un primaire qui se croit supérieur à eux? Mikage va subir les moqueries et va devoir prouver qu'il a sa place dans l'équipe.
À peine a t-il montré sa valeur, qu'une autre nouvelle recrue arrive et pas des moindres: Washito, l'un des frères Takami, connus comme les handballeurs stars des lycées. Ce qui va entraîner un duel d'égo entre les deux protagonistes: la star contre le petit à la détermination de fer!

Tome 2 : Ce livre est centré sur le match contre l'ancien lycée de Washito. On commence à parler, postes et tactiques. On rentre plus dans le vif du sujet et avec le match on est dans un tome d'actions pour ravir les passionnés. C'est aussi l'occasion de prouver que même quand on est doué, comme Washito, on ne fait pas le match en se reposant sur un seul joueur. Washito pris à partie par les joueurs de son ancien lycée qui le connaissent lui et son frère, va vouloir prouver que c'est lui le plus fort et qu'il n'a pas besoin de son grand frère pour briller! Mais le handball est un sport d'équipe et il va falloir qu'il apprenne à s'appuyer sur les atouts de ses nouveaux coéquipiers.

Tome 3 : Nous rencontrer le frère aîné de Washito, un vrai génie du handball. À mon sens, sa présence n'apporte pas grand chose à part aiguisé la rivalité entre les deux frères. Cet ultime volet de la série va se concentrer sur l'entraînement spécial de Mikage et Washito. Alors certes ce sont nos personnages principaux, ils ont montrés leurs qualités etc mais je trouve que c'est dommage de laisser de côté les autres joueurs. Pourquoi un entraînement que pour eux deux ? Heureusement que le second fil rouge de ce tome est la tentative de réintégration d'un ancien joueur (dont on avait à peine remarqué la disparition) par le capitaine et un des gardiens. Je trouve que ça rattrape un peu le coup. Et ça prouve que chaque joueur à sa valeur et ses atouts! Et surtout que dans le handball, il ne suffit pas d'être bon en attaque, il faut aussi savoir défendre correctement!

L'avis de Léo (10 ans):

J'ai aimé les scènes d'entraînements et le match dans le tome 2. Mais il y a trop de "blabla" et pas assez de hand. Il devrait y avoir plus de tomes pour plus de matchs!  

Mikage est petit et se fait beaucoup moquer. Il progresse trop vite entre le jour de son entrée au club et le tome 3. Ce serait bien que ce soit pareil dans la réalité.
Washito se la joue trop perso.

Les mangas rappellent les règles et les postes des joueurs, que je connais déjà.

vendredi 21 novembre 2025

Instructions for dancing


Instructions for dancing

Auteure: Nicola Yoon

Éditions: Bayard Jeunesse

Pages: 400

Prix: 17,90€

À partir de 13 ans

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais.

Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.

Lorsqu'elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu'il est beau et fascinant. Mais lorsqu'ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l'amour ne mériterait finalement pas qu'on prenne tous les risques...


Mon avis:

J'ai découvert l'auteure il y a quelques temps avec le roman "Everything, everything" que j'avais trouvé très prenant et très émouvant. Lorsque j'ai vu ce titre à la bibliothèque je n'ai pas hésité très longtemps étant fan de danse et ayant vu dans le résumé la touche de fantastique avec ce don de clairvoyance.

J'aurais aimé avoir plus de scènes de danse (l'apprentissage et le concours). Ces passages sont un peu trop survolés. Evie arrive au studio La Brea par un coup du destin, même pas par envie, quel dommage! On comprend pourquoi elle y va et où veut en venir l'auteure mais j'aurais voulu que cela soit mieux exploité.

Pour rentrer dans le vif du sujet, Evie est déçue et ne croit plus en l'amour après l'adultère de son père. Elle vit très mal le divorce de ses parents. L'auteure développe bien l'impact que peut avoir cette situation sur une adolescente en décrivant les différentes phases par lesquelles la jeune fille passe et surtout les répercussions sur sa relation avec sa famille: la colère, le rejet, l'incompréhension, une perte de repères.

Chez Evie, la situation prend des proportions assez extrêmes: elle qui aimait tant les romances, se débarrasse de tous ses livres. On a l'impression que le personnage est vraiment aigri

C'est alors que ce pouvoir lui tombe dessus telle une malédiction dont elle veut vite se débarrasser. 

Je ne peux pas dire que je ne me suis pas attachée au personnage, mais Evie a une perception tellement négative de l'amour qu'elle va subir son mystérieux don ce qui va accentuer son amertume.

Pour Evie, c'est une fatalité, chaque histoire d'amour se termine mal, laissant des coeurs brisés et causant des dommages collatéraux. Ce qui l'empêche de vivre et profiter de ses proches!

Et pourtant, elle est tellement bien entourée! L'auteure nous dépeint un bel éventail de personnages secondaires très attachants. Une petite soeur coquette et pleine de vie, une maman forte et digne qui se reconstruit, une bande d'amis originaux mais tellement attractifs! Chacun d'eux traine son petit boulet et c'est la force de leur amitié: leur solidarité! Et puis il y a ses nouvelles connaissances: J'ai adoré la prof de danse autoritaire et déjantée, le couple de propriétaires du studio qui incarne la grâce et la passion. Et il y a le fameux X!

X a des principes et une devise à l'opposée d'Evie: Toujours dire oui! Et surtout, vivre le moment! Le contraste est tellement important entre les ombres d'Evie et la luminosité que dégage X! Pas étonnant que ces deux là se retrouvent partenaires car ils ont tellement à apprendre l'un de l'autre!

Et c'est sans doute la meilleure partie du roman, qui aurait pu s'appeler "Instructions for loving" ou "Instructions for living". Car en fin de compte, Evie s'empêche d'aimer et de vivre car elle souffre de l'éclatement de sa famille et qu'elle ne voit dans ses visions qu'une fatalité à aimer: être malheureux quand l'histoire s'arrête! 

Grâce à la danse et au concours à préparer, elle va sortir un peu de sa coquille. Elle va découvrir que "plaisir" peut parfois rimer avec "souffrir" car oui la danse demande de la discipline et de la rigueur mais c'est aussi un moment de bonheur. Sans oublier que la danse de salon implique une complicité et une confiance en son partenaire. Elle va donc apprendre à connaître X et à se livrer à lui. Leur relation va se construire sur la base du "donnant-donnant": chacun va apporter quelque chose à l'autre.

Evie va devoir accepter qu'elle n'a pas le contrôle de tout et que la vie (et l'amour) vaut la peine d'être vécue malgré les coeurs brisés et les difficultés sur le chemin. Et X pourrait y jouer un rôle important !