From the window
Autrice: Sissie Roy
Éditions: Evidence éditions
Pages: 288
Prix: 15,99€
Thomas n’a pas une vie de famille facile. Une mère atteinte d’un cancer, un père absent. Il se sent perdu, coincé dans une vie qu’il n’aime pas. Son seul réconfort est sa guitare. Un soir, alors qu’il joue devant sa fenêtre, Julia attire son regard. Sans comprendre pourquoi, il est subjugué. Chaque jour, à la même heure, il se place à la fenêtre dans l’espoir de l’apercevoir. Elle devient peu à peu une obsession. Jusqu’au jour où le hasard fait qu’ils se croisent dans un bar de Montréal.
Entre amitié et amour, il n’y a qu’un pas. Parviendront-ils à le franchir ?
Mon avis:
Je remercie la maison d'édition et Babelio pour cette réception lors d'une opération masse critique.
Ce livre est arrivé au bon moment! J'avais envie d'une petite romance et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteure.
Au début du roman, elle ajoute en réalisme à son histoire en indiquant qu'elle est tirée de faits réels. Ce qui, je trouve, donne encore plus d'impact et d'émotion.
Nos deux protagonistes n'ont pas une vie simple. Thomas est en colère: sa mère et malade et son père volage ne passe qu'en coup de vent pour envenimer les rapports qu'il a avec ses fils. Il se sent coincé entre son impuissance à aider sa mère et sa rage contre un père auquel il a peur de ressembler. Julia est une jeune fille sage et réservée qui a son petit grain de folie (et de bons goûts musicaux!). Sa situation familiale n'est pas toujours facile à cause de quelques conflits avec sa jeune soeur.
Thomas a repéré Julia depuis sa fenêtre! Et sans pouvoir se l'expliquer elle est la seule à apaiser ses maux. Un jour ils se rencontrent! Pour la jeune femme, fan de romances, c'est le coup de foudre! Pour lui, ce n'est que la confirmation de son attirance pour elle!
Une belle histoire d'amour en perspective vous ne trouvez pas?
Encore une fois, il faut se rappeler que ce n'est pas aussi simple dans la vraie vie que dans les livres que Julia lit! Comme beaucoup de mecs, Thomas se dévalorise et ne veut pas imposer sa part d'ombre à Julia, préférant les histoires sans attache. Julia, elle, fait confiance à ses sentiments.
S'en suit un jeu de chat et de souris où les deux jeunes gens se rapprochent, deviennent amis, se blessent à coup de jalousie et de quiproquos.
On prend vraiment plaisir à les voir évoluer ensemble. Ils se croisent, discutent régulièrement, se confient, s'entraident... Un vraie et belle complicité se crée entre Julia et Thomas. Mais l'amour plane toujours au-dessus de leurs têtes et compliquent souvent leur relation. L'un comme l'autre ne veut pas céder et laisser ses convictions de côté.
Qui de Thomas ou Julia aura gain de cause? Julia arrivera-t-elle à lui faire avouer ses sentiments pour elle? Thomas arrivera-t-il à ne pas faire souffrir Julia? Pourront-ils rester amis? Accepteront-ils de sauter le pas?
Nous sommes vraiment pris dans le tourbillon de leurs émotions et on n'arrive pas à poser le livre! On s'agace de leurs réactions, on s'adoucit à chaque réconciliation, on espère comme Julia, on est triste de les voir se quereller... Bref l'histoire est addictive!
J'ai aussi beaucoup aimé que l'auteure mette des dates en début de chapitre. Cela nous rappelle que dans la vie tout ne se fait pas en quelques semaines comme certains romans nous laissent parfois l'impression!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire