Pages

mardi 10 août 2021

La Sélection - tome 4: L'héritière

La Sélection - tome 4: L'héritière

Auteure: Kiera Cass

Éditions: Robert Laffont

Pages: 432

Prix: 16,90€

35 PRÉTENDANTS. 1 PRINCESSE. LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE SÉLECTION.

Vingt ans après la Sélection d'América Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consente finalement à ce que ses parents organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...


Mon avis:

Les trois premiers tomes sont des coups de coeur. J'ai donc choisi de laisser passer quelques temps avant de retourner à Illéa!

Encore une fois, j'ai été prise dans l'histoire et les pages ont vite défilé (moins d'une semaine alors qu'en ce moment je lis plutôt un livre en quinze jours ...). Mais ce volet ne m'a pas autant plu que les autres. Un sentiment de malaise ou de gêne m'a poursuivie pendant ma lecture.

Attention, le livre n'est pas mauvais! J'ai passé un très bon moment et je me suis laissée emporter mais j'ai moins accroché avec Eadlyn!

On va passer rapidement (ou pas) sur ce qui n'allait pas.

Comme souvent, lorsqu'on a aimé une saga nous avons envie de connaître la suite, de savoir ce que deviennent les personnages! Et là j'avoue que je suis assez déçue! Je n'ai pas retrouvé le peps et le fort caractère d'América et Maxon semble tellement fatigué! Alors oui, on ressent toujours leur complicité et leur amour, mais la fougue de leur jeunesse s'est effacée. Peut-être est-ce dû aussi au fait que c'est leur propre fille qui raconte l'histoire. Elle n'a pas le même regard sur eux: tantôt attendrissant, tantôt plein de désir d'émancipation et de rébellion.
J'étais contente aussi de retrouver Aspen et Marlee. Mais je suis un peu triste de la tournure que prend leur avenir.

Et le gros point négatif pour moi, c'est Eadlyn! Je n'ai pas trop accroché! Alors oui, elle est déterminée et prend à coeur son rôle de future reine, aidant son père au mieux. Elle est aussi têtue que sa mère! Mais là où America ne voulait pas participer à la Sélection car elle était déjà amoureuse, sa fille ne veut pas y prendre part car elle ne veut pas trouver l'amour et ne surtout pas s'encombrer d'un mari! Alors oui le poids du pouvoir et de son rôle de gouvernante du pays est très lourd et on comprend qu'elle a besoin de se blinder au maximum. Mais son leitmotiv "Je suis la plus puissante" devient plutôt antipathique et nous ne sommes pas les seuls à le penser. La princesse paraît donc très froide et hautaine!


Au niveau de l'histoire, malgré l'abolition des castes par Maxon et América, tout n'est pas simple et des tensions se créent parmi le peuple. Et comme toujours, cela entraîne des mouvements de foule et du mécontentement vis à vis de la monarchie. C'est certes moins violents que les Renegats, mais la menace reste réelle! 
Pour apaiser et distraire leurs sujets, le temps de trouver une solution, le roi et la reine décident de faire une nouvelle Sélection contre le rejet de leur fille qui finit par s'y plier juste par devoir et avec la secrète attention de ne pas trop s'impliquer et ne pas s'attacher.

Mais contrairement à ce qu'Eadlyn pense, tout n'est pas toujours contrôlable! Il va falloir qu'elle gère l'amusement de son peuple et leur opinion parfois difficile à encaisser, son devoir de future reine, les bonnes attentions et le jeu de séduction de ses prétendants! Pas facile d'allier tout ça à son désir d'indépendance! Elle va vite se rendre compte que les 35 prétendants ne sont pas que des pions et qu'ils peuvent lui apporter beaucoup!

J'ai aimé découvrir la Sélection du côté de La cour et du parti à courtiser: l'organisation de l'événement, des rendez-vous et Bulletins, tout en poursuivant le travail politique, mais aussi la vie au château. Nous apprenons à connaitre la famille royale et notamment les trois frères d'Eadlyn. L'auteure insiste en particulier sur la relation fusionnelle d'Eadlyn et son jumeau.

Nous faisons peu à peu connaissance avec les prétendants, avec les yeux d'Eadlyn. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la compétition est encore plus compliquée avec des garçons! Les bagarres sont plus musclées, les gloussements et émois transformés par des réactions plus virils et parfois déplacées ...

Quasiment dés le début, des prétendants sortent directement du lot et c'est presque sans surprise que l'on voit des liens se créer entre eux et la princesse. Car contre son gré, Eadlyn va se rendre compte que ces garçons lui apportent beaucoup. chacun va faire ressortir une facette d'elle et lui permettre de mieux se connaître elle-même: tour à tour, confident, ami, protecteur, complice... 

La Sélection n'est pas très captivante, heureusement des rebondissements inattendus viennent ponctuer l'histoire. Sans oublier les surprises que l'autrice nous réserve à la fin! La princesse va perdre un peu de sa superbe et va devoir faire face à des choses qui la dépassent! En tant que lecteur nous sommes touchés par la tristesse des événements et la détresse d'Eadlyn. Nous attendons donc beaucoup du dernier tome!

1 commentaire: