Mes créations

vendredi 10 novembre 2017

Galatéa - tome 1: Evanescence

Galatéa - tome 1: Evanescence
Auteure: Monia Sommer
Éditions: Anyway éditions
Pages: 412
Prix: 18,90€

Sur une planète de glace et d'hiver éternel. Galatéa, la princesse guerrière apprend à maîtriser ses pouvoirs. Jeune et un peu naïve, elle se retrouve livrée à elle-même au coeur d'un monde inconnu. Lorsqu'une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d'une redoutable armée d'Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, le monde de Galatéa bascule. Galatéa comprend que ses actions peuvent sauver ou condamner de nombreuses vies. Malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle comme un étau.

Mon avis:

Je remercie chaleureusement Anyway éditions pour ce service presse. Pour tout vous dire, j'avais eu la chance de lire le manuscrit pour le comité de lecture des éditions Valentina (ça date donc un peu) et il avait été un de mes coups de coeur. J'ai donc été très heureuse de pouvoir le relire dans sa version corrigée!

Je vais donc mélanger mes notes prises en comité de lecture ainsi que mes impressions à la seconde lecture.
Comme je le dis à presque chaque avis sur un livre de fantasy, je ne lis pas beaucoup ce genre littéraire. Mais avec Galatéa, j'ai plongé très facilement dans cet univers qui m'a parfois fait pensé à mon enfance et Sailor Moon avec ses guerrières. Ne riez pas, j'ai évoqué le sujet avec Monia Sommer!

L'histoire est originale et éveille l’intérêt. L’auteure a créé un monde à part où rien n’est laissé au hasard. Chaque planète à un schéma similaire (princesse et ses guerriers aux pouvoirs magiques) mais ses caractéristiques propres. Un univers qui nous émerveille! Les descriptions des planètes nous font voyager et rêver! Chacune est unique!
J’admire tout le travail d’association entre les planètes, les personnages et leurs pouvoirs ( par exemple Galatéa maîtrise la glace, la reine de Neptune est Neptunja, Diamanta et Diamantine sur la planète Diamant...). C’est très original. Un élément qu’on apprécie et qui aide à la compréhension sans avoir besoin de trop d’explication.
Par contre, j'avoue que pour les attaques, en Kieli (oui car Monia Sommer a même inventé une langue pour la magie: le Kieli), j'aurai aimé des renvois en bas de page plutôt qu'un lexique à la fin (pas pratique en numérique). Mais lors de combats, l'effet est souvent décrit.

L'auteure a un style très fluide et agréable à lire. Elle arrive à associer habilement les sentiments et les scènes de combats. Beaucoup de détails et de descriptions permettent de mieux se plonger dans l’histoire. J'ai trouvé que les émotions et les relations entre les personnages sont une force, un attrait supplémentaire à l'histoire. L'urgence de la guerre fait que les sentiments sont exacerbés et nous permettent de nous attacher aux personnages qui sont assez nombreux.
Chacun d'entre eux à son caractère propre.
Galatéa est au début assez naïve et dans son petit monde.Elle n'est pas très disciplinée en ce qui concerne ces entraînements. On peut dire que les événements vont la chambouler et la faire mûrir très vite! Même si elle reste un peu maladroite et un peu trop sensible.
Sa cousine Uptanne, au contraire, est un battante et une fonceuse.
Dans le groupe de guerrières de Galatéa, Despina est très mature et une vraie stratège. Larissa est fragile mais très attachée à ses amies...

La menace des enchantombres amène le danger et une série de batailles durant lesquels les pouvoirs de chacun sont développés. Mais ce n’est pas pour autant qu’on tombe dans le roman d’aventure vide d’émotions : Galatéa rencontre l'amour, les liens entre la Reine Galathée et sa fille sont amplifiés, l’amitié entre les guerrières …
Cette intrigue guerrière est renforcée par la découverte de trahisons, ce qui nous amènent à être plus attentif aux souvenirs de Galathée, y puisant des idées sur les raisons de cet acharnement et l’identité du chef ennemi. 
La fin nous laisse perplexe, nous fais aussi rager et donne vraiment envie de lire la suite!

J'ai beaucoup apprécié la partie "inédite" (elle l'était pour moi) à la fin du roman qui n'était pas, à l'époque, dans le manuscrit: l'histoire relatant l'origine de l'ennemi appelée L'ultime puissance! J'ai trouvé que c'était un vrai plus pour comprendre un peu qui est ce personnage et quel est le plan de l'ennemi,... bref savoir comment tout à commencé!


L'avis de mes partenaires:
Fantasy books addict
Le monde de Wendy
La médiathèque de Célimène

4 commentaires:

  1. J'ai terriblement hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique. J'avais envie d'avoir ton avis. Ça pourrait peut être me plaire... Je reste quand même perplexe. Mais l'univers créé par l'auteur à l'air riche.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais écrire m'a chronique cet après midi je pense quand loulou sera a la sieste.

    RépondreSupprimer